Au cours des prochaines semaines/mois, je publierai une série de posts sur le soul, funk et disco québécois. Depuis plusieurs mois déjà, j'ai orienté ma collection vers ces genres et, ultimement, j'aimerais compiler les meilleurs titres soul/funk d'ici. Vous les aurez entendu sur Vente de garage en premier! Et je compte bien sur votre feedback pour trouver quelques sont les meilleurs records de Québec Soul!

Je commence avec une solide découverte. Un disque complètement hors du radar, mais probablement pas pour longtemps. Il s'agit d'une chanson qui, à mon sens, possède tous les éléments du Northern Soul.

Le soulman concerné, Richard Adams, est surtout connu pour sa carrière en tant que chanteur populaire surtout au cours des années 70, au Québec. Son tout premier 45 tours, lancé en 1968, a été complètement oublié, mais le voici qui refait surface aujourd'hui.

 À gauche, Richard Adam, 1966




La chanson Baby, je ne t'en veux pas est un chef d’œuvre de soul et de pop. Sur un rythme uptempo qui donne le goût de faire quelques pas de danse à la Temptations et sur des arrangements de cuivres dignes de Motown, Richard Adam (orthographié sans "s" à la fin de son nom sur ce disque) chante avec brio cette adaptation francophone de Baby now that I've found you, enregistrée par le combo anglais The Foundations en 1967 (popularisée en 1968) et enregistrée au préalable, sur un ton rocksteady, par Alton Ellis.

Baby, je ne t'en veux pas, plus carrée et légèrement plus rapide que la version des Foundations, nous donne un des seuls morceaux québécois que l'on peut réellement, à mon sens, qualifier de Northern Soul. 



Ici, l'adaptation est signée Gilles Brown, probablement en ce qui concerne le texte, fidèle à ses habitudes de traducteur. Les arrangements et l'orchestration sont de Pierre Nolès et la production de Pierre Laurendeau. Rarement mentionné, Pierre Laurendeau fut un producteur, musicien et chanteur hors pair. Ses adaptations de James Brown (Je suis bien) en tant que chanteur, son travail de producteur avec François Carel ou encore sa participation aux versatiles et nébuleux Masking Sound, sont pourtant à souligner. Généralement, son nom est un gage de qualité. Le tout est lancé sur étiquette Franco-Élite dont les 45 tours sont peu recherchés, mais pourtant souvent excellents.

Richard Adams est né à Montréal en juin 1954. Il débute sa carrière en tant que chanteur et animateur dans les cabarets. Il est également danseur à l'émission Like Young de CFCF Montréal durant 3 ans. Il lance son premier disque en 1968 et connaît le succès au cours des années 70. Fait anecdotique, au cours des années 80, il enregistre une chanson thème pour les défunts (et soon-to-be ressuscités) Nordiques de Québec.

Si M. Adams ou toute personne sachant comment le contacter tombe sur ceci, prière de nous faire signe, question d'en apprendre plus sur ce 45 tours!

Merci à un informateur anonyme qui nous apprend que Sir Claude François l'a également adaptée en France!




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For the next few weeks/months, I'll post articles about soul, funk and disco records made in Quebec. I' d like to comp the best tunes recorded here and, to do so, I need your help to sort them out. You'll hear them first here, on Vente de garage!

So Richard Adam is our first soulman. Back in 1968, he recorded, as his first ever 45, one of the only song from Québec that can actually be described as Northern Soul, in my opinion. I think it's got everything: an uptempo rhythmn à la Temptations with horns arrangements that could compete with the best producers. Baby, je ne t'en veux pas actually is a cover of The Foundations Baby now that you're gone. This 45 was totally out of the radar, but I'm pretty sure it'll be a little more in demand now.
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